Accueil L'actualité Cité Marine Dispositif Garantie Jeunes : un bilan positif pour Cité Marine et tous les participants !

Dispositif Garantie Jeunes : un bilan positif pour Cité Marine et tous les participants !

Le 23 février dernier, l’équipe Ressources Humaines de Cité Marine a accueilli la Mission Locale Pays de Lorient et les jeunes impliqués dans le dispositif Garantie Jeunes pour un bilan de cette expérimentation, très riche en apprentissages pour tous !

Le dispositif Garantie Jeunes

bilan garantie jeunes cité marine

Ce dispositif expérimental s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en formation et dont la grande précarité et l’absence de ressources nécessitent une aide dans le retour à l’emploi ou dans la formation.

Il implique un engagement réciproque d’un an entre les jeunes et la Mission locale de leur territoire.

L’objectif du dispositif est d’accompagner les jeunes grâce à des rendez-vous collectifs et individuels pour leur proposer un suivi personnalisé et des périodes d’immersion en entreprise :

  • identification des points forts des jeunes
  • ateliers professionnels (réalisation de CV, entrainement aux entretiens d’embauche)
  • développement de compétences, d’un réseau, etc.

L’engagement Cité Marine

Le dispositif nécessite l’implication des employeurs pour renforcer l’accompagnement des jeunes. C’est le cas de Cité Marine qui s’est engagée fortement dans le dispositif en 2022, en proposant à ces jeunes de bénéficier d’immersions au sein de l’entreprise.

5 jeunes ont ainsi été accueillis dans différents services du siège et en ateliers de production pour une confrontation concrète avec la réalité d’une entreprise et de ses métiers.

Cet engagement a été apprécié par la Mission locale qui souligné le rôle social primordial joué par Cité Marine sur son territoire dans ce contexte.

Un bilan positif partagé par tous les participants !

témoignages jeunes garantie jeunes cité marine

Pour Mathéo, 19 ans, bénéficiaire du dispositif, « cette expérience a été très intéressante » et lui a permis de vaincre sa timidité, « de rencontrer du monde ». Shafiqullah, 23 ans, a quant à lui apprécié le fait de sortir de son quotidien, de parler en français (qui n’est pas sa langue maternelle) et de découvrir les métiers de la maintenance, un domaine qu’il a apprécié et dans lequel il aimerait s’orienter.

Pour Marie, Conseillère à la Mission Locale, suite à cette expérience « les jeunes ont changé, ils sont plus à l’aise. Les immersions ont démystifié le rôle de l’employeur, les jeunes ont de bons rapports entre eux ».

Enfin, l’équipe Ressources Humaines Cité Marine a apprécié cette « superbe expérience humaine car les jeunes ont apporté beaucoup à l’entreprise et ont encore beaucoup à apporter ! Cela nous permet de découvrir comment fonctionnent les jeunes et d’identifier leurs attentes pour s’adapter aux besoins des nouvelles générations. Une expérience à renouveler ! »

> Consulter l’article « Les jeunes chez Cité Marine »

> En savoir plus sur les engagements de Cité Marine sur son territoire