Les actualités des ruches d’abeilles sur le site de Cité marine Kervignac. 🐝
Hivernage & conservation du miel. 🐝
Hivernage : Les colonies d’abeilles présentes sur le site de Kervignac sont parées pour affronter le froid hivernal qui commence très tôt cette année. Lors des passages des équipes de BeeCity, ils controlent le stock de nourriture, & à ce titre rajoutent un peu de sucre « Candi » qui est du sucre déshydraté. En cas de température très basse, il est plus simple à assimiler car les abeilles ne doivent pas faire ce travail de déshydratation très couteux en énergie. Les équipes de BeeCity « shampouinent » également les abeilles avec une solution dédiée à la lutte contre leur ennemi du moment qui le « varroa » souvent appelé le poux de l’abeille.
La conservation du miel : Cette année a été plutôt prolifique pour la production de miel chez BeeCity dont certains des collaborateurs Cité marine ont déjà eu la chance de déguster la belle récolte de 2025. Aussi & de manière générale, les équipes de BeeCity & les collaborateurs Cité marine ont pu observer une légère (voire grande) différence d’aspect entre les miels. Car chaque miel est unique ! Ce sont les variétés de fleurs butinées par les abeilles qui déterminent le parfum du miel, la couleur, la texture… De plus, d’une année à l’autre, la météo étant différente, les plantes disponibles pour le butinage également, ce qui donne un miel d’aspect différent.
Alors, comment conserver le miel ? Pour préserver toutes les vertus du miel & ses différentes caractéristiques, voici quelques erreurs à éviter:
🐝 Règle 1: La température L’idéal est de conserver le miel entre 14°C & 20°C. Trop chaud, il s’abîme & trop froid, il fige.
🐝 Règle 2: La lumière Une exposition prolongée à la lumière favorise l’oxydation & alterne sa couleur. L’idéale est donc de stocker le pot dans un placard, à l’abri de la lumière & de la chaleur.
🐝 Règle 3: L’humidité Le bon taux d’humidité du miel se situe généralement entre 16.5% & 18%. Cette fourchette garantir sa stabilité & l’absence de fermentation. Le miel absorbant facilement l’humidité, il est important de bien refermer le couvercle et de ne pas utiliser de cuillère humide lors des dégustations.
Le saviez-bous ? Le miel est le seul aliment fabrique par un insecte & consommé par l’homme.
Source: Journal BeeCity
Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !
Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft,
ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs
n'afficheront pas correctement certains contenus.
Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.