Accueil L'actualité Cité marine Les actualités des ruches d’abeilles sur le site de Cité marine Kervignac. 🐝

Les actualités des ruches d’abeilles sur le site de Cité marine Kervignac. 🐝

Comment les abeilles passent l’hiver ? 🐝


Après les visites de BeeCity, nous sommes heureux de savoir que les abeilles présentent sur le site de Cité marine se portent plutôt bien !

En hiver, elles n’hibernent pas mais adoptent un comportement spécial pour survivre au froid:

  • En dessous de 12-13°C de température extérieure, les abeilles ne sortent plus (sauf exception) & se massent en une grosse boule qu’on appelle « la grappe ». Cette grappe se resserre ou se relâche plus ou moins selon la température pour permettre aux abeilles du centre de rester à une température nécessaire à leur survie.
  • Cettre grappe fonctionne comme un tapis roulant, les abeillges exposées au froid étant progressivement remplacées par les abeilles du centre où se trouve toujours la reine.
  • La période la plus critique pour les abeilles est celle de la fin d’hiver, à partir de fin janvier, début février. Alors que les températures extérieures sont plus froides, c’et aussi le moment où la reine a recommencé à pondre (depuis le solstice du 21 décembre). Il faut alors assumer une température contante de 35°C au centre de la grappe pour l’élevage des larves (les abeilles font vibrer leurs muscles sans voler pour produire de la chaleur, un peu comme des frissons).
  • C’est à ce moment qu’il est primordial que les abeilles aient assez de miel et de pollens amassés à l’automne pour assurer cette dépense énergétique considérable, sans quoi le risque de famile guette & la colonoe peut périr en quelques jours.

Le saviez vous ?
A partir de septembre, les abeilles d’été laissent place aux abeilles d’hiver :  Les abeilles d’hiver se distinguent des abeilles d’été par un système digestif différent leur permettant un très long enfermement, par un corps gras abondant nécessaire à leur survie au cours de l’hiver, par une hémolymphe riche en protéines, par des glandes hyopharyngiennes riches en vitellus et surtout par une durée de vie qui leur permet de vivre de la fin de l’automne au printemps suivant.