Quotidien d’un(e) assistant(e) commercial(e)
L’assistant(e) commercial(e) a pour mission de « vendre », et c’est pourquoi il doit savoir convaincre ses interlocuteurs et avoir de bonnes compétences relationnelles :
- En instaurant et en entretenant une relation de confiance avec le client.
- En mettant tout en œuvre pour garantir sa satisfaction en termes de quantité (pas de rupture), qualité, coût et délai.
- En lui assurant une prestation de service, irréprochable, conforme au(x) contrat(s) conclu(s).
L’assistant(e) commercial(e) :
- Participe à l’élaboration du budget commercial annuel en collaboration avec le chef de marché.
- Dynamise et anime les ventes de son portefeuille clients dans le but d’atteindre le budget.
- Analyse les statistiques de ses clients, met à jour les tableaux de bord et reporte à sa hiérarchie.
- Réalise la veille concurrentielle.
- Etablit des prévisions de ventes fiables.
- Traite les réclamations et litiges clients.
- Suit les stocks de produits finis afin de ne pas générer de stocks morts.
- Tient tous ses dossiers clients à jour.
- Respecte les procédures et instructions en vigueur.
Qualités d’un(e) assistant(e) commercial(e)
- Rigueur.
- Dynamisme.
- Réactivité.
- Autonomie.
- Sens de l’organisation et de gestion des priorités.
- Goût pour les challenges.
- Tempérament de vendeur.
- Sens aigu de la négociation.
- Amabilité et diplomatie.
- Capacité d’écoute et de compréhension des clients.
- Force de proposition pour la clientèle.
- Mener un entretien téléphonique commercial.
- Maîtrise des outils informatiques / Connaissances AS 400.
- Connaissances de l’industrie agroalimentaire.
- Connaissances en anglais si possible.
Formations/diplômes nécessaires pour être assistant(e) commercial(e)
Qualification : bac + 2/3 en commerce
Possibilités d’évolution
Responsable de pôle ADV, chef(fe) de marché, chef des ventes, adjoint(e) responsable administration des ventes ou responsable administration des ventes.
Les avantages Cité marine
Bien-être au travail
Savoir-être priorisé par rapport aux diplômes.
Avantages métier
- Intégration visite clients dans l’entreprise.
- Polyvalence des missions.
- Formation interne (centre de formation).
- Possibilité d’évolution.
- Diversification produits/connaissances.
- Dégustations organisées pour connaître les produits.
- Horaires fixes.
Avantages financiers
- Primes (participation, 13ème mois…).
- Tickets restaurant.
- Mutuelle.
- Avantages CSE.