Accueil Nos métiers Assistant(e) commercial(e)

Assistant(e) commercial(e)

L’assistant(e) commercial(e) représente l’entreprise, il/elle est en permanence en contact avec les clients et doit donc maîtriser l’activité de l’entreprise à la perfection.

Quotidien d’un(e) assistant(e) commercial(e)

L’assistant(e) commercial(e) a pour mission de « vendre », et c’est pourquoi il doit savoir convaincre ses interlocuteurs et avoir de bonnes compétences relationnelles :

  • En instaurant et en entretenant une relation de confiance avec le client.
  • En mettant tout en œuvre pour garantir sa satisfaction en termes de quantité (pas de rupture), qualité, coût et délai.
  • En lui assurant une prestation de service, irréprochable, conforme au(x) contrat(s) conclu(s).

L’assistant(e) commercial(e) :

  • Participe à l’élaboration du budget commercial annuel en collaboration avec le chef de marché.
  • Dynamise et anime les ventes de son portefeuille clients dans le but d’atteindre le budget.
  • Analyse les statistiques de ses clients, met à jour les tableaux de bord et reporte à sa hiérarchie.
  • Réalise la veille concurrentielle.
  • Etablit des prévisions de ventes fiables.
  • Traite les réclamations et litiges clients.
  • Suit les stocks de produits finis afin de ne pas générer de stocks morts.
  • Tient tous ses dossiers clients à jour.
  • Respecte les procédures et instructions en vigueur.

Qualités d’un(e) assistant(e) commercial(e)

  • Rigueur.
  • Dynamisme.
  • Réactivité.
  • Autonomie.
  • Sens de l’organisation et de gestion des priorités.
  • Goût pour les challenges.
  • Tempérament de vendeur.
  • Sens aigu de la négociation.
  • Amabilité et diplomatie.
  • Capacité d’écoute et de compréhension des clients.
  • Force de proposition pour la clientèle.
  • Mener un entretien téléphonique commercial.
  • Maîtrise des outils informatiques / Connaissances AS 400.
  • Connaissances de l’industrie agroalimentaire.
  • Connaissances en anglais si possible.

Formations/diplômes nécessaires pour être assistant(e) commercial(e)

Qualification : bac + 2/3 en commerce

Possibilités d’évolution

Responsable de pôle ADV, chef(fe) de marché, chef des ventes, adjoint(e) responsable administration des ventes ou responsable administration des ventes.

Les avantages Cité marine

Bien-être au travail

Savoir-être priorisé par rapport aux diplômes.

Avantages métier

  • Intégration visite clients dans l’entreprise.
  • Polyvalence des missions.
  • Formation interne (centre de formation).
  • Possibilité d’évolution.
  • Diversification produits/connaissances.
  • Dégustations organisées pour connaître les produits.
  • Horaires fixes.

Avantages financiers

  • Primes (participation, 13ème mois…).
  • Tickets restaurant.
  • Mutuelle.
  • Avantages CSE.