Quotidien d’un(e) assistant(e) commercial(e)
L’assistant(e) commercial(e) a pour mission de « vendre », et c’est pourquoi il doit savoir convaincre ses interlocuteurs et avoir de bonnes compétences relationnelles :
- En instaurant et en entretenant une relation de confiance avec le client,
- En mettant tout en œuvre pour garantir sa satisfaction en termes de quantité (pas de rupture), qualité, coût et délai,
- En lui assurant une prestation de service, irréprochable, conforme au(x) contrat(s) conclu(s).
L’assistant(e) commercial(e) :
- Participe à l’élaboration du budget commercial annuel en collaboration avec le chef de marché
- Dynamise et anime les ventes de son portefeuille clients dans le but d’atteindre le budget
- Analyse les statistiques de ses clients, met à jour les tableaux de bord et reporte à sa hiérarchie
- Réalise la veille concurrentielle
- Etablit des prévisions de ventes fiables
- Traite les réclamations et litiges clients
- Suit les stocks de produits finis afin de ne pas générer de stocks morts
- Tient tous ses dossiers clients à jour
- Respecte les procédures et instructions en vigueur
Qualités d’un(e) assistant(e) commercial(e)
- Rigueur
- Dynamisme
- Réactivité
- Autonomie
- Sens de l’organisation et de gestion des priorités
- Goût pour les challenges
- Tempérament de vendeur
- Sens aigu de la négociation
- Amabilité et diplomatie
- Capacité d’écoute et de compréhension des clients
- Force de proposition pour la clientèle
- Mener un entretien téléphonique commercial
- Maîtrise des outils informatiques / Connaissances AS 400
- Connaissances de l’industrie agroalimentaire
- Connaissances en anglais si possible
Formations/diplômes nécessaires pour être assistant(e) commercial(e)
Qualification : bac + 2/3 en commerce
Possibilités d’évolution
Coordinateur(rice) de pôle ADV, chef(fe) de marché, Chef des ventes, adjoint(e) responsable administration des ventes ou responsable administration des ventes
Les avantages Cité Marine
Bien-être au travail
Savoir-être priorisé par rapport aux diplômes
Avantages métier
- Intégration visite clients dans l’entreprise
- Polyvalence des missions
- Formation interne (centre de formation)
- Possibilité d’évolution
- Diversification produits/connaissances
- Dégustations organisées pour connaître les produits
- Horaires fixes
Avantages financiers
- Prime (participation, 13ème mois…)