Accueil Notre politique en faveur de la diversité Les jeunes chez Cité Marine Cité Marine s’engage dans le dispositif Garantie Jeunes

Cité Marine s’engage dans le dispositif Garantie Jeunes

Aujourd’hui, les jeunes sont les plus exposés au chômage, ainsi qu’à la précarité sociale et financière. C’est pourquoi Cité Marine travaille en étroite collaboration avec La Mission Locale : afin de faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes qui ont entre 16 ans et 25 ans.

Dans le cadre du plan de relance 1 jeune 1 solution, Cité Marine s’est associé à La Missions Locale, afin d’accompagner le mieux possible les jeunes dans leur insertion professionnelle. Groupe dynamique, et acteur de référence dans l’industrie agro-alimentaire, Cité Marine collabore avec des structures et dispositifs leur permettant un accueil dédié. La Garantie Jeunes est justement l’un des dispositifs ayant permis de faciliter leur démarche.

Le principe de la Garantie Jeunes

dispositif garantie jeunes

Aujourd’hui, les jeunes sont les plus exposés au chômage, ainsi qu’à la précarité sociale et financière. Or, le monde professionnel est un levier d’accès à l’autonomie et au lien social. C’est pourquoi Cité Marine est très engagée dans leur intégration : afin de leur faciliter l’accès au monde du travail.

La Garantie Jeunes était un dispositif expérimental auquel Cité Marine adhérait, s’adressant aux personnes de 16 à 25 ans n’ayant ni emploi ou formation. Le principe était de permettre aux jeunes, en situation de précarité, d’avoir d’un accompagnement intensif et collectif dans le milieu professionnel. En contrepartie, une allocation financière était versée pour faciliter l’accès à l’emploi. En 2021, ce sont près de 200 000 jeunes qui ont pu bénéficier de ce dispositif. Il est depuis peu remplacé par le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), reposant sur les mêmes modalités que la Garantie Jeunes.

Outre la découverte dont bénéficiait la personne, cela permettait à l’entreprise d’accueil de repérer les potentiels des jeunes. C’est pourquoi Cité Marine souhaite poursuivre cet accompagnement pour l’année 2022.

Cité Marine, un acteur engagé auprès des jeunes

Régulièrement, Cité Marine accueille des jeunes, afin de leur faire découvrir le monde de l’entreprise, et les contraintes de travail que cela implique. Concrètement, cela se caractérise par :

  • Un partenariat avec la Mission Locale de Lorient, où les jeunes sont immergés au plus près des professionnels chez Cité Marine.
  • L’accueil régulier d’alternants pour les former et les accompagner. Chaque année, ce sont plus de 20 alternants qui sont suivis par un tuteur pendant leur contrat d’apprentissage.
  • Le recrutement d’étudiants lors des vacances scolaires, ou encore des offres de stages dans les différents services.

L’objectif chez Cité Marine ? Donner envie de rejoindre l’effectif de l’entreprise ! Alors, pourquoi pas vous ?

Cité Marine et la Mission locale de Lorient engagées aux côtés des jeunes

Chez Cité Marine, les portes sont ouvertes aux plus jeunes ! Régulièrement, l’entreprise accueille des jeunes de La Mission Locale, des alternants, des étudiants, ou encore des stagiaires. Plus qu’une expérience : c’est une réelle ouverture au monde professionnel !

Nos offres d'emploi
Elles n'attendent que vous !